Signature du Protocole "Participation Citoyenne"

Ce vendredi 10 juin à la mairie de Corgengoux la Sous-préfète Florence VILMUS, le capitaine Hervé Moreau adjoint au commandant de la Compagnie de gendarmerie de Beaune et le maire Pierre BROUANT ont signé le protocole de participation citoyenne. Il précise les modalités opérationnelles de mise en œuvre du dispositif « participation citoyenne » sur la commune afin d'apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre la délinquance. Ce dispositif vise à rassurer la population, à améliorer la réactivité la gendarmerie contre la délinquance, à accroître l'efficacité de la prévention.

L'idée de mettre en place la « participation citoyenne » murissait depuis les dernières élections municipales en mars 2014. Etre voisin vigilant, ce n'est pas se substituer aux forces de l'ordre mais apporter des indices qui permettent d'accroître la réactivité des forces de sécurité, assurer une meilleure efficacité de la prévention de proximité par la dissuasion. L'objectif principal du programme « voisins vigilants » consiste à réduire les actes de vandalisme, le nombre de cambriolages et de vols, mais également de créer un lien social en milieu rural, apprendre aux habitants à échanger et à coopérer avec leurs voisins. Cette signature est la finalisation de la démarche et la mise en route définitive de la   « participation citoyenne ».

Madame La Sous-préfète a tenu à féliciter les élus de Corgengoux, en leur indiquant que c’était la 27ème commune du territoire de la Compagnie de gendarmerie de Beaune a avoir signé ce protocole. Elle souhaiterait que de nombreuses communes suivent cet exemple afin de renforcer les liens entre les habitants, d'éviter l'individualisme et de sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement. Le succès de cette opération reposera sur la coopération des citoyens eux-mêmes, sur la qualité des échanges entre la population et la gendarmerie mais aussi la volonté des élus d'animer ce réseau et d'encourager les citoyens dans cette démarche.